ANECTOTES

 Henti Cochet / Hana Mandlikova

 Au début de mon engagement à la FFT, je m'occupais, en dehors du tournoi de RG, des championnats Minimes / Cadets qui avaient lieu à Roland Garros au mois de Juillet.

En 1976 ces championnats ont été transférés au Touquet. Je me suis déplacé.

Cette même année, il y avait également le championnat d'Europe Cadets / Juniors, on m'a confié la gestion de l'intendance de ce tournoi.

Au cour des présentations, des responsables et des joueurs, j'ai fait la connaissance d'une joueuse Tchèque, Hana Mandlikova, très sympathique. J'ai beaucoup parlé avec elle et on a beaucoup joué ensemble.

Il faut dire, lorsque je lui ai parlé et donner les noms de mes entraîneurs Tchèque, que j'ai eu en Tunisie, elle était ravi, car l'un de ces entraîneurs, s'est occupé d'elle à Praque !

Deux ans après, elle est championne du monde junior.

Après notre rencontre au Touquet, lorsqu'elle venait à Roland Garros, on a beaucoup joué ensemble.

En 1981, elle remporte le tournoi de Roland Garros.

Un des Mousquetaires était également présent au Touquet : Henri Cochet. Ces championnats avaient, en ce temps là comme nom : "Championnat Henri Cochet"

C'est ce qui explique sa présence au Touquet.

Un jour, il s'est approché de moi et commença à me parler : "C'est vous Ridha" Oui " J'ai entendu parlé de vous à Roland Garros, c'est merveilleux ce que vous faites,

tout le monde dit du bien de vous, vous savez, de mon temps, il n'y avait pas autant de ramasseurs de balles sur les terrains, où je jouais, il est arrivé une fois que deux seulement étaient présents sur mon court.

Continuez à donner du rêve et du plaisir à nos jeunes, bon courage et merci pour eux ".

Une longue conversation démarre avec ce champion sur le ramassage de balles, d'avant et de maintenant. " Une fois" me dit il, "j'ai commencé à parler avec l'un des ramasseurs sur mon terrain, je le trouvais sympa, j'ai tellement papoté avec lui que je me suis fait rappeler à l'ordre par l'arbitre, car tout le monde attendait que je commence à servir ".

Ces compliments, je ne les oublierais jamais, jamais !

Le joueur Allemand des qualifs

En 1975, lors des premirs matchs du tableau final, un joueur Allemand vient me voir au bureau pour me demander quelque chose d'incroyable !!

Ce jour vient d'être qualifié dans le tableau final, après 3 matchs de qualifs. Il me demande si je peux lui prêter des chaussures et une chemise de sport ! Incroyable mais vraie !

Il me dit qu'il n'a pas prévu de gagner, donc malheureusement, il n'a pas pris de chaussures et une tenue en rabe, que ses chaussures sont abimées.

Je lui donne des chaussures neuves et une chemise des Ballos toute neuve.

Il me remercie. Deux jours après, il revient me voir pour me dire que grâce à moi, il a passé 2 tours et qu'il tenait à me faire un cadeau, il insista ! J'ai refusé, je lui ai dis que cela me fait énormémént plaisir de l'aider.

Il passa 3 jours à Roland Garros à me faire jouer tous les matins pendant une heure !

Tout le staff de Roland Garros était au courant de cette histoire, car le joueur on a beaucoup parlé lors de son interview !