ANECTOTES JOUEURS
Agassi
En 1999 André Agassi gagne le tournoi de Bercy, cette année là j'ai eu de très belles surprises de sa part. Agassi est connu d'être avare de compliments mais lors de ce tournoi, il croise mon regard et il me dit qu'il a été ravi et enchanté d'avoir eu une ramasseuse de balles extraordinaire, elle est rapide, intelligente et a tout compris comment me ramasser les balles.
Je lui demande des précisions : " Et bien c'est une ballos qui a su entre autres, à quel moment je voulait la balle de suite et à quel moment il fallait attendre avant de me la donner, elle va vite, ses roulés sont rapides et elle est très adroite " !
Les Ballos appréciaient beaucoup Agassi, ils avaient décidé de lui offrir une chanson.
Le matin du jour de la finale, en pénétrant sur le cours pour s'entraîner, je lui dis que les Ballos avaient une surprise pour lui " Oh ! good, that great " Les jeunes ont commencé à chanter, Agassi tout content, frappait des mains ! A la fin, il les a remercié et leur a signé un autographe à chacun.
L'après-midi, il gagne la finale contre Safin et à la remise de la coupe, il dit : " Vous avez j'ai gagné Roland Garros et Bercy mais je ne maîtrise pas bien le français, il va falloir que je prenne des cours, et puis je voulais vous dire, que ce matin en entrant sur le terrain, pour m'entraîner, j'étais accueilli par les jeunes ramasseurs de balles, super sympa et ils m'ont offert une belle chanson en français, je n'ai pas bien compris les paroles par contre la mélodie était géniale, je tiens beaucoup à les remercier car ils ont été super pro, ils font un très bon bouleau sur le court, ils m'ont aidé à bien me concentrer et à bien jouer, Thank you "
Bjorn Borg
En 1981, Borg gagne Roland Garros, à la fin de son match il jette sa raquette, un ramasseur la récupère ! Lorsqu'il quitte le terrain, Borg dira au ramasseur de garder la raquette, celui-ci est super heureux ! A la fin de la journée, l'entraîneur de Borg se pointe à nos vestiaires pour réclamer la raquette, je lui demande pourquoi, sa réponse : "Cette raquette vaut de l'or et Borg aimerai la récupérer, par contre il donnera une autre à la place" Je demande au ramasseur de lui donner la raquette et d'aller avec lui voir Borg pour récupérer une autre, malheureusement,il n'a jamais donné d'autre raquette. C'était la grande déception !
D'ailleurs Borg était un jour très discret, il ne parle jamais aux ramasseurs de balles.
C'était son entraîneur qui venait souvent nous voir pour les besoins de son protégé.
Une fois il est même venu me voir pour me demander un thé super chaud pour Borg, alors qu'il faisait 40° sur le central, une boisson chaude est le meilleur remède pour se déshydraté, disait il.
Le phénomène Borg surnommé "Iceborg" parce qu'il montrait très rarement ses émotions sur le court,
il appartient aux légendes du sport et fait partie des grands joueurs de tous les temps.
Avant même de devenir N°1 mondial et d'être élu cinq années de suite meilleur joueur de l'année,
il révolutionna le jeu en profondeur et fut la première star mondiale du tennis. Il fut avec
Mohamed Ali le sportif le plus populaire dans le monde à la fin des années 1970.
Sa célébrité dépassait d'ailleurs largement le domaine du sport , ce qui lui a permis de décrocher des contrats énormes avec diverses entreprises, devenant ainsi un précurseur en la matière.
Il remporta 11 tournois du grand chelem !
Pete Sampras
Mon ami, l'ancien joueur Français, Gilles Moretton, que j'ai connu quand il était junior, m'a invité à venir l'aider dans l'organisation de son Open de Lyon ! J'y étais trois années de suite !
Un jour, pendant cet Open, je croise dans la salle du Kiné, Pete Sampras.
Le Kiné me présente à lui ! Je lui demande alors s'il avait des conseils à me donner concernant les Ballos.
" Yes" me répond-t-il " Il faudrait que vos ramasseurs de balles du fond apprennent à me montrer toutes les balles qu'ils ont, car j'aime bien savoir où se trouve toutes les balles du match, si non ils sont excellents vos ramasseurs" !
J'ai discuté longtemps avec lui, il m'a demandé depuis combien de temps je m'occupais des ramasseurs. C'est d'ailleurs grâce à lui que j'ai pu faire l'échange avec Miami ! Sur place on a pu aller chez lui dans l'une des très belles îles de Miami !
Ils s'entraîne dans le Club où on a été invité pour un petit déjeuner royal.
Après ses conseils, j'ai rajouté aux entraînements des ballos, la régle de ne pas mettre plus de six balles pour les matchs (avant on mettait 8 balles), trois balles pour chaque ramasseur du fond. Lorsque le joueur se retourne vers eux, ils doivent lui montrer toutes les balles en même temps, celle qu'ils veulent lui lancer dans une main et les autres dans l'autre main.
Sampras et un joueur très particulier, il prend toutes les balles et n'en garde qu'une pour servir et jette les autres juste avant de servir. Les Ballos doivent être très vigilants et très rapide. S'il réussit sa première balle, pas de problème par contre s'il la ratte, les Ballos doivent être prêt à lui donner une autre.
Vitas Gerulaitis
Un jour, le responsable de la porte 13 m'appelle et me demande d'aller voir rapidement Vitas Gerulaitis. Je vais le voir dans les vestiaires des joueurs et je lui demande pourquoi voulait il me voir ? Sa réponse n'était pas sympa : " You now I'am not happy" Ouah !! je lui demande Why ? Pourquoi ? Il m'explique qu'il venait de jouer sur le court N°3 et qu'il n'y avait que trois ramasseurs de balles, pourquoi ? Je lui réponds qu'à part les courts principaux où je mets 6 ramasseurs minimum, sur les autres je peux n'en mettre que 3 ! "Ah ok, donc il faut que je joue sur les courts principaux pour être sur d'avoir 6 ramasseurs ?" Ma réponse est yes (oui) !
Il commence à me raconter tous les problèmes qu'il a rencontré dans les autres tournois : A l'US Open, il a failli recevoir la balle d'un ramasseur, à Winbledon il a chuté à cause d'une ramasseuse, en Australie il a été obligé lors d'un match, d'expliquer les régles du Tennis à un ramasseur......mais ce qu'il lui arrive ici n'est pas grave !
Le lendemain, le juge arbitre voulait me voir, je vais le voir ; "Mon cher Ridha" me dit il "grâce à toi Vitas ne jouera plus que sur les bons courts" Ah!! bien tant mieux pour lui
Il me raconte sa conversation avec Vitas la veille.
C'est assez drôle : Gerulaitis lui a dit qu'il a l'intention de bien jouer, donc il faut qu'il soit programmé sur un bon court : "le chef des ramasseurs, Ridha, lui a dit de demander à être programmé sur ces courts pour avoir 6 ramasseurs de balles. Je vais suivre ses conseils pour bien jouer".
Il me trouvait très sympa, conclu le juga arbitre.
Je croise de nouveau Vitas, aprés sa défaite en huitiéme de finale , il me fait un énorme sourire et me remercie de l'avoir écouté.