ANECTOTES
Bagarre ramasseur / joueur
En 1974, pour ma première année de chef des ramasseurs de balles, j'ai eu des situations assez particulières.
Avant mon arrivée à Roland Garros, n'importe qui pouvait être ramasseur, jeunes et adultes, il se trouve qu'une famille entière était présente. Le papa décidait si oui ou non sa femme et son fils pouvaient aller sur les courts. J'ai donc essayé de mettre de l'ordre ! Il se trouve que le papa en question, sa femme est la soeur de la femme de mon patron. Celui-ci m'a laissé faire mon travail sans intervenir, j'ai donc viré le père et sa femme.
Il y avait même des terrains où ils n'étaient que deux personnes à ramasser, ils entraient et sortaient, sur les courts, quand ils voulaient sans aucun respect pour les joueurs !
Cette même année, une bagarre c'est engagé entre un joueur américain et un ramasseur sur un court, l'arbitre m'appelle, je me précipite sur le court : le ramasseur est un jeune de 21 ans, je le fais sortir du terrain, celui-ci me dit : " il m'a insulté parce que je lui ai mal lancé la balle, je voulais lui foutre mon coup de point dans la gueule" l'arbitre m'interpelle pour me dire :
"Le joueur était énervé car il a mis en doute ma décision, alors quand le ramasseur lui a lancé la balle sur lui, il n'était pas content et a voulu régler son compte avec lui". J'ai naturellement mis le ramasseur hors de Roland Garros.
Ramasseurs étudiants pas contents
En 1975, j'ai mis en place les conditions d'embauche : Il ne valait pas avoir moins de 12 ans et plus de 20 ans, savoir jouer au tennis, connaître les règles du jeu et être disponible soit le matin soit l'après-midi.
Beaucoup d'étudiants ont été retenus. Ils étaient payés 50 francs la journée. 5 jours après le début du tournoi, un petit groupe est venu me voir pour me dire qu'ils n'étaient pas d'accord de leur paye et qu'ils ne voulaient plus aller sur les courts. Ils sont aller voir le patron, celui-ci leur dira que le patron des ramasseurs c'est Ridha et qu'il n'interviendra pas !
Déçu, ils viennent me voir pour discuter mais ma décision était de les mettre hors du stade. L'année d'après, les conditions pour être ramasseur de balles étaient plus sévères. Il ne fallait pas avoir moins de 12 ans et pas plus de 16 ans, jouer au tennis, disponibilité toute la journée et des sélections ont été mise en place avec des exercices de tests et des entretiens personnels.
Un arbitre très bizzare
Un jour je reçois un coup de téléphone du juge arbitre du tournoi, me demandant d'aller de suite sur le court N°2, car l'arbitre de chaise a besoin de me voir d'urgence ! Je me précipite sur le court N°2, l'arbitre " Ridha, il me manque un ramasseur, je ne peux pas continuer le match".
Je regarde les ramasseurs, ils étaient 5 pour un match de double ! Je lui réponds : "ils sont assez pour ramasser", l'arbitre insista. Les joueurs énervés me demandent alors le pourquoi de l'arrêt du match ? Je leur explique, un parmi eux prend l'arbitre en partie et l'engueule ! Je quitte le court pour aller voir le juge arbitre, je lui raconte l'histoire insensée de l'arbitre.
Celui-ci ne terminera pas le tournoi. Il faut savoir, qu'en ce temps là, on pouvait mettre uniquement cinq ramasseurs pour les doubles et on a jamais eu de souci à part cet événement absurde.